
Patagonie
Fondée en 1973 par l'alpiniste Yvon Chouinard, Patagonia a toujours cherché à protéger la nature tout en développant des vêtements et des équipements de manière responsable pour en profiter avec une empreinte écologique minimale. Patagonia poursuit ses expérimentations en développant des produits innovants, en trouvant des solutions pour réduire l'empreinte écologique de l'industrie textile et en soutenant l'activisme environnemental citoyen.
Patagonia s'est fixé une mission audacieuse : faire des affaires pour sauver la planète.
Patagonia souhaite agir maintenant pour sauver notre planète, afin que nous puissions tous continuer à profiter d'activités de plein air qui favorisent un lien plus profond avec la nature.
1% pour la planète
Patagonia s'est engagée pour la première fois à reverser 1 % de ses ventes à la conservation et à la restauration des environnements naturels en 1985. Depuis lors, elle a fait don de plus de 145 millions de dollars à des groupes environnementaux nationaux et internationaux qui font une différence dans leurs communautés.
Désireux d'aller plus loin, le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, ont fondé 1% for the Planet, une organisation à but non lucratif qui encourage les autres entreprises à redonner.
Commerce équitable
Patagonia estime que prendre soin de la planète signifie également prendre soin des personnes.
Patagonia verse une prime pour chaque produit certifié Commerce Équitable portant son label. Cet argent contribue directement à améliorer la vie des travailleurs des usines qui produisent ses vêtements. Au lieu d'être filtré par le haut, chaque usine participant au programme élit un comité démocratique de travailleurs du Commerce Équitable, qui décide ensuite de l'utilisation des fonds. Les projets vont des programmes de santé et des garderies aux primes en espèces.
Le commerce équitable favorise également la santé et la sécurité, ainsi que le respect des normes du travail et de l’environnement en encourageant le dialogue entre les travailleurs et la direction.
Porté
Patagonia sait que la meilleure chose que nous puissions faire pour la planète est de réduire notre consommation en tirant le meilleur parti de ce que nous avons déjà.
Pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos vêtements, Patagonia a lancé Worn Wear en 2013, qui vise à garder les vêtements, quelle que soit la marque, en circulation le plus longtemps possible en les lavant correctement et en les réparant au mieux.
Et si vous avez besoin d'acheter un nouveau vêtement, Patagonia fabrique des produits de la plus haute qualité et des plus fonctionnels avec une garantie à vie.
Patagonia Action Works
Pour rendre ses valeurs de durabilité accessibles à tous, et à une époque de menace environnementale sans précédent, Patagonia a créé Action Works, une plateforme numérique qui relie sa communauté aux organisations locales qui œuvrent pour sauver la planète.
La plateforme permet aux gens de soutenir des causes environnementales, de donner de leur temps et de leurs compétences, de participer à des événements, de signer des pétitions et de faire des dons à des causes de conservation.


