Patagonie

Fondée en 1973 par l'alpiniste Yvon Chouinard, Patagonia s'est toujours efforcée de protéger l'environnement tout en développant des vêtements et équipements responsables pour garantir le plaisir de la montagne avec une empreinte écologique minimale. Patagonia poursuit ses expérimentations en développant des produits innovants, en recherchant des solutions pour réduire l'empreinte écologique de l'industrie textile et en soutenant des actions citoyennes environnementales.

Patagonia s'est fixé une mission audacieuse : faire des affaires pour sauver la planète.

Patagonia souhaite agir maintenant pour sauver notre planète, afin que nous puissions tous continuer à profiter d'activités de plein air qui favorisent un lien plus fort avec la nature.


1% pour la planète

En 1985, Patagonia s'est engagée pour la première fois à reverser 1 % de son chiffre d'affaires à la conservation et à la restauration des milieux naturels. Depuis, elle a versé plus de 145 millions de dollars à des associations environnementales nationales et internationales qui œuvrent pour la protection de l'environnement.

Le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, a voulu aller plus loin et, avec Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, a fondé 1% for the Planet, une organisation à but non lucratif qui encourage les autres entreprises à redonner.


Commerce équitable

Patagonia estime que prendre soin de la planète signifie également prendre soin des personnes.

Patagonia verse une prime pour chaque produit certifié Commerce Équitable portant son label. Cet argent contribue directement à améliorer la vie des travailleurs des usines qui produisent ses vêtements. Au lieu d'être filtré par le haut, chaque usine participante élit un comité démocratique de travailleurs Commerce Équitable qui décide ensuite de l'utilisation des fonds. Les projets vont des programmes de santé et des garderies aux primes en espèces.

Le commerce équitable favorise également la santé et la sécurité, ainsi que le respect des normes du travail et de l’environnement en encourageant le dialogue entre les travailleurs et la direction.


Porté

Patagonia sait que la meilleure chose que nous puissions faire pour la planète est de réduire notre consommation en tirant le meilleur parti de ce que nous avons déjà.

Pour aider à prolonger la durée de vie de vos vêtements, Patagonia a lancé Worn Wear en 2013, qui vise à garder les vêtements, quelle que soit la marque, en circulation le plus longtemps possible en les lavant correctement et en les réparant du mieux possible.

Et si vous avez besoin d'acheter un nouveau vêtement, Patagonia fabrique des produits de la plus haute qualité et des plus fonctionnels avec une garantie à vie.


Patagonia Action Works

Pour rendre ses valeurs de durabilité accessibles à tous, et à une époque de menace environnementale sans précédent, Patagonia a créé Action Works, une plateforme numérique qui relie sa communauté à des organisations locales engagées à sauver la planète.

La plateforme permet aux gens de soutenir les problèmes environnementaux, de donner de leur temps et de leurs compétences, de participer à des événements, de signer des pétitions et de faire des dons à des causes de conservation.