notre empreinte

Elements calcule son empreinte carbone (CO2e ou bilan carbone) depuis 2019. Ce projet a été lancé en collaboration avec notre coordinateur durabilité et CO2logic, une société indépendante de conseil en environnement. Le calcul de vos émissions est nécessaire à l'élaboration d'un plan de réduction des émissions. 

Voici comment cela fonctionne : 

Les émissions sont calculées sur la base des données fournies par une entreprise, telles que la quantité de kWh consommée pour l'électricité, les litres d'essence, les marchandises entrantes, les colis sortants, ainsi que les facteurs d'émission établis par des instituts spécialisés tels que le DEFRA anglais ou l'ADEME français. Les émissions de tous les gaz à effet de serre sont converties en équivalents CO2, CO2e. 

Les émissions sont réparties en 3 catégories selon l'endroit où elles se produisent dans la chaîne d'approvisionnement : 

Source: Greenhouse Gas Protocol  


Elements mesure les activités suivantes:  

L'idée sous-jacente à cette répartition est que si chaque entreprise dans le monde réduit ses émissions de scopes 1+2, nous pouvons réaliser des réductions globales. La réalité, est que toutes les organisations ne le font pas, c'est pourquoi nous mesurons également les émissions de scope 3. 

 

Notre scope 3 actuel reflète les activités pour lesquelles nous avons nous-mêmes un accès direct aux données (données propres, données provenant directement du transporteur ou du gestionnaire des déchets). 

Le transport entrant d'autres marques, la production et l'utilisation de tous les produits que nous vendons ne sont pas mesurés actuellement. Nous espérons pouvoir les ajouter à l'avenir de manière fiable et efficace. 

Grâce à notre Brand Responsibility screening, qui prend en compte l'impact d'une nouvelle marque potentielle, nous essayons déjà d'aller dans la bonne direction dans ces catégories, bien que cela ne soit pas quantifiable actuellement. 

Aujourd'hui, nous calculons notre empreinte à l'aide de Carbon+Alt+Delete. 

Vous trouverez nos émissions dans notre rapport annuel d'impact. 


réduction 2019-2021

Depuis 2019, nous avons un plan de réduction qui se concentre principalement sur le scope 3, notre plus grande catégorie d'émissions (79 % au fil des ans) : 

  • Viser à transporter 90 % des marchandises entrantes (en tonnes) par bateau ou par train. 
  • Voyages d'affaires en Europe sans avion, limiter les voyages en dehors de l'Europe 
  • Réutiliser les cartons et autres matériaux, et contrôler les déchets. 
  • Plan de mobilité pour promouvoir l'utilisation du vélo et des transports publics 

Avec succès, puisque nous constatons une réduction de 51 % de notre empreinte en 2021 par rapport à 2019, principalement en raison de notre concentration sur le transport maritime (scope 3). 

science-based target

Nous aspirons à réduire les émissions de scope 1 et 2 de 46% d'ici 2030 par rapport à 2019

Avec cet objectif de réduction validé par Science-Based Targets initiative (SBTi), nous sommes sûrs que notre objectif est en ligne avec le maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. Nous continuons à réduire les émissions du scope 3 avec nos propres objectifs, comme mentionné ci-dessus. 

Nous vous emmenons ici et à travers notre blog à travers les hauts et les bas dans la poursuite de cet objectif.

Pour atteindre notre SBT, nous visons une réduction annuelle minimale de 4,2%. Ce graphique montre nos progrès actuels et nos estimations pour l'avenir (12/2022). 

*Lisez plus à propos de notre SBT et pourquoi celui-ci remplace notre neutralité carbone sur notre blog. 

Ce que nous faisons aujourd'hui pour réduire notre empreinte : 

Nous sommes heureux de vous aider à trouver votre propre voie en matière de responsabilité d'entreprise. N'hésitez pas à nous contacter avec vos questions ! 

Share by: