feb. 01, 2023

Elements à une science based target
Elements calcule son empreinte carbone (CO2e ou bilan carbone) depuis 2019. Le calcul de vos émissions de CO2e est nécessaire pour établir un plan de réduction des émissions. 

 

notre empreinte à ce jour 

La plus grande part des émissions se situe dans notre scope 3 (79 % au fil des ans). Nous savons depuis 2019 que notre plus grand impact est le transport entrant par avion. Nous avons donc commencé à y travailler en nous fixant comme objectif interne de transporter 90 % de nos marchandises entrantes (en tonnes) par bateau, et nous avons réussi en 2021 ! 

Le résultat ? Bien que nous ayons importé plus de tonnes en 2021 qu'en 2019, nos émissions totales de CO2e ont diminué de 51 %, en grande partie grâce à notre planification des importations. Nous n’émettons plus que 0,84 tCO2e par tonne de produits entrants, contre 3,05 tCO2e en 2019. 

Le défi consiste maintenant à maintenir ce ratio dans les eaux turbulentes de l'océan des importations. 



"Chaque petit geste compte, à condition que nous surveillions de près la planification de nos importations et de nos voyages d'affaires."


Pour le scope 1+2, nous avons encouragé tout le monde à moins utiliser la voiture via le plan de mobilité.


Nous avons ainsi jeté les bases de notre stratégie climatique, en dressant la carte de notre impact opérationnel et en essayant de le réduire (bien que sans objectifs publics concrets). En outre, en compensant nos émissions restantes, c'est-à-dire les émissions que nous ne pouvions pas réduire immédiatement, nous nous sommes qualifiés pour le label CO2 Neutral délivré par CO2logic.


science based target

Malgré des avancées significatives dans le scope 3, le scope 1+2 est resté difficile à gérer correctement. Nous utilisons les énergies renouvelables depuis 2018, il n'y a donc pas eu de réduction à ce niveau, même si nous optons désormais pour la forme d'énergie renouvelable la plus engagée : l'énergie citoyenne. Après le recul dû au corona en 2020, nous avons constaté une nouvelle augmentation en 2021. Une activité accrue et une équipe de vente en pleine croissance sont à l'origine de cette augmentation. La réduction des émissions du scope 3 ne doit pas être une excuse pour ne pas se préoccuper de son propre fonctionnement. Nous avons donc cherché un élan pour commencer à réduire nos émissions du scope 1+2 de manière plus approfondie. 
 

"Nous avons maintenant un science based target pour réduire notre émissions scope 1 et 2 avec 46 % en 2030 par rapport à 2019." 


L'initiative Science Based Targets (SBTi) (https://sciencebasedtargets.org), fondée en 2015, est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CPD), le United Nations Global Compact, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). L'objectif est d'encourager une action climatique ambitieuse dans les entreprises en permettant aux organisations de fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques. 
 

cela signifie concrètement : 

  • Nous ambitionnons de réduire les émissions de scope 1 et 2 de 46 % en 2030 par rapport à 2019. Notre objectif a été validé par l'initiative Science-Based Target (SBTi), ce qui signifie qu'il est conforme à ce que la science estime nécessaire pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ; 
  • Nous continuons à réduire les émissions de scope 3 en fonction de nos propres objectifs ; 
  • Désormais, nous rendrons compte chaque année de nos progrès par rapport à cet objectif. 


Nous avons utilisé la voie de validation simplifiée pour les PME, et dans ce cas, aucun objectif du scope 3 n'est validé par la SBTi.  Cela ne signifie pas que nous ne cherchons plus à y réduire les émissions. Étant donné le succès de notre plan de réduction du scope 3 dans le passé, nous savons ce que nous devons (continuer à) faire dans ce domaine. Notre rêve est de découpler nos émissions (scope 1+2 à court terme et celles de scope 3 à long terme) de notre croissance.


Retrouvez nos actions de réduction sur la page Notre Empreinte


CO2 Neutral vs SBTi

Nous nous éloignons de la neutralité carbone pour trois raisons : 

  1. Nous sommes résolument engagés dans la réduction des émissions, et nous voulons envoyer ce signal à nos partenaires. Une réduction conforme à ce qui est nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Nous disposons désormais d'un objectif de réduction fondé sur la science (science based target, SBT) pour le scope 1+2 validé par l'initiative Science-Based Targets. Pour le scope 3, nous avons nos propres objectifs.

  2. Nous ne pensons pas que la compensation par des crédits carbone soit le meilleur moyen de réaliser nos contributions à la nature dans le futur. Nous reversons déjà 1 % de notre chiffre d'affaires à des organisations de protection de la nature et de l'environnement par l'intermédiaire de 1% for the Planet. Cela envoie un message plus fort, que nous soutenons pleinement. Contrairement au marché des crédits carbone, parfois controversé. En abandonnant le label "neutre en CO2", nous nous éloignons également de la compensation de nos émissions par des crédits carbone. Le budget libéré est toujours reversé à des organisations de protection de la nature et de l'environnement dans le cadre de notre engagement 1% for the Planet.

  3. Comme pour la "sustainability", le citoyen moyen d'aujourd'hui ne sait plus ce que signifie réellement l'expression "neutre en CO2". Ce flou crée dans certains cas une illusion de progrès. D'autant que les déclarations de neutralité en CO2 sont souvent formulées de manière à pouvoir être visualiser d'un simple coup d'œil sur une étiquette sur l'emballage. L'étiquette donne une confiance apparente, la décision d'achat est prise, mais le contexte réel est perdu. Dans la poursuite du développement durable, la seule chose plus dangereuse que l'absence de progrès est l'illusion du progrès (Rapport EY Enough 2022). 

    Bien que des labels CO2 neutres fiables existent et que des améliorations soient en cours grâce à une législation plus stricte, nous, Elements, avons décidé, sur la base des trois raisons ci-dessus, de ne plus proclamer la neutralité en matière de CO2. 
    Nous ne le dirons peut-être plus, mais nous pensons toujours qu'avec notre nouvelle stratégie, nous apportons une plus grande contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Alors, qu'est-ce qui change vraiment ? 

"Notre stratégie repose désormais sur la réalisation de réductions absolues des émissions et sur l'engagement "1% pour la Planète", par lequel nous cherchons à contribuer à un avenir meilleur de manière transparente."

  • Nous avons désormais un objectif public de réduction pour le scope 1+2, validé par l'SBTi, qui contribue à maintenir le changement climatique en dessous de 1,5°C. 
  • Nous rendons compte de nos progrès chaque année afin que chacun puisse les constater. 
  • Un objectif concret et public renforce l'engagement. Chacun dans notre petite entreprise est conscient qu'il devra faire sa part si nous voulons atteindre ces objectifs. 
  • Le budget de 1% for the Planet reste le même (1% du chiffre d'affaires), auquel nous ajoutons désormais un budget supplémentaire pour investir dans des solutions structurelles (telles que des panneaux solaires, des pompes à chaleur, des stations de recharge, des voitures électriques, un budget mobilité) qui nous aideront à atteindre notre objectif.

Découvrez notre engagement complet sur Notre empreinte et dans le rapport d'impact

Share by: