apr. 24, 2023

Race Around Rwanda avec Katrien & Manu

La course autour du Rwanda est une course de bikepacking auto-suffisante. Le chronomètre ne s'arrête pas avant d'atteindre la ligne d'arrivée. Vous choisissez vous-même où et si vous dormez, vous vous occupez de votre propre approvisionnement et en cas de problème, vous ne pouvez accepter que l'aide commerciale disponible pour tous. Vous parcourez environ 1000 km et 17 000 mètres de dénivelé autour du Rwanda, sur des routes de gravier et d'asphalte. Manu et Katrien sont partis ensemble pour découvrir la chaleur, la joie de vivre et les vibrations positives des Rwandais. Le Rwanda offre non seulement de magnifiques paysages variés, mais bien plus encore. C'est un endroit vraiment unique à découvrir à vélo.


Après 100 km, Katrien a dû freiner brusquement pour éviter une petite fille qui a traversé la rue de manière inattendue. Elle est tombée et s'est écorchée le côté gauche. Les dégâts supplémentaires : un genou enflé, un levier de vitesses cassé et un casque fissuré. Sur la photo, vous pouvez voir l'endroit le plus calme que nous avons pu trouver pour examiner les blessures et les soigner du mieux possible.

Après les premiers 300 km, nous avons décidé de chercher un endroit pour se reposer pendant quelques heures. Nous sommes arrivés dans un petit village qui n'était même pas sur la carte, et avons demandé à un habitant s'il connaissait un endroit pour dormir. Il nous a accompagnés dans un café bruyant, où nous sommes passés par des portes et des couloirs pour arriver dans une cour tranquille avec deux chambres d'hôtes. C'était aussi le seul endroit où nous pouvions prendre une "douche chaude". Quinze minutes plus tard, le même homme est revenu avec deux grands plats de riz, de haricots, de légumes grillés et de pommes de terre, ainsi que quelques bouteilles de Fanta.

La chaleur et la convivialité des gens sont ce qui rend un voyage au Rwanda si unique. Tout au long de la journée, des enfants joyeux nous encouragent en courant avec nous sur les collines. Des taxis-vélos pédalent à côté de nous ou nous défient pour une course. Lorsque vous dites gentiment "waramutse" (bonjour dans la langue locale), vous êtes toujours accueilli par un large sourire.

Aucune course autour du Rwanda n'est identique. Pendant la saison des pluies, une bande de gravier parfaite peut se transformer en une route pleine de nids de poule, de bosses, de pierres et de crevasses.

Les plantations de thé sont caractéristiques des paysages rwandais. Cela signifie souvent qu'il faut beaucoup grimper, car de nombreuses plantations sont situées dans les parties les plus élevées du Rwanda, au-dessus de 2000 mètres.

Rien n'est trop chaud ou trop lourd pour être transporté à vélo. Vous voyez des vélos chargés de maïs, de thé, de bananes ou de seaux de bière de banane partout, et les taxis-vélos sont également très populaires. En montée, cela signifie souvent pousser, mais en descente, les Rwandais courent à 60 km/h, en freinant avec leurs pieds, en descendant la montagne.

Share by: